Le Dimanche
C'est fait pour rester en pyjama!
Vous aussi n'est-ce pas?
Le Clic-P, qu'est-ce que c'est?
C’est une intersyndicale originle dans le paysage syndical, sa mise en place début 2010, suite au vote de la loi Mallié (et oui déjà sur le travail du dimanche), a conduit les responsables de six organisations syndicales du commerce (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, CFDT, Sud), à faire le constat que si nous voulions peser et porter plus loin et plus haut les revendications des salariés du commerce contre la déréglementation du travail (travail précaire à temps partiel, bas salaires, horaires atypiques, travail du dimanche, des jours fériés etc.), nous devions unir nos forces.
​
L’originalité et qu’elle dure et oui déjà cinq ans, même s’il y a eu quelques changements dans sa composition le départ du syndicat FO, suite au fait que nous le Seci ayant rejoint l’UNSA.
​
Nous pouvons être fiers des combats que nous menons, dans le cadre de cette intersyndicale de notre intersyndicale pour le moins originale (déjà 5 ans d'existence).
Manifestation réussie
Jeudi 15 octobre, nous nous étions donné rendez-vous place de l'hôtel de ville de Paris, pour nous rendre boulevard Haussmann devant les grands magasins.
​
Nous étions facilement 1500 à manifester, nous pouvons donc dire que c'était une réussite, même si pour la première fois, nous nous sommes retrouvés bloqués par des CRS avant d'arriver à l'endroit où nous étions censés nous regrouper, devant le siège de la chambre patronale qui représente les grands magasins et les magasins populaires (Printemps, galeries Lafayette, BHV, Bon Marché, Monoprix), elle sert également de clubs de réflexion pour l'ensemble des succursalistes de la chaussure et de l'habillement.
​
Suite à notre manifestation, nous avons décidé, de contester devant le conseil d'État le décret portant création des ZTI.
​
Nous avons décidé d'entamer une procédure en contestation du décret portant création des ZTI (Zones Touristiques Internationales), nous déposerons notre recours devant le conseil d'État, dans le courant de la semaine du 9 au 14 octobre.
Nous avoir de très bonnes chances de faire annuler ce décret, la conséquence sera l'annulation automatique de la mise en œuvre des arrêtés définissant les différentes zones bénéficiant d'une possibilité d'ouvrir le dimanche et en soirée.
​
En effet, comme nous pouvons le constater plusieurs entreprises n'ont pas hésité à ouvrir leurs magasins sans respecter les dispositions légales (Darty en tête et qui en plus en fait même sa pub dans tous les médias). Comme nous l'avions dit, d'autres secteurs se positionnent pour faire travailler leurs salariés le dimanche comme la logistique avec la Poste qui tire la première, les autres opérateurs se positionnent de la même façon, c'est cela l'effet domino.
​
Chers amis, nous devons rester mobilisés, rien n'est perdu, il n'y a que les combats que l'on ne mène pas que l'on est sûr de perdre.
​
À très bientôt.
Communication
Paris, le 19 octobre
Ouverture des magasins le dimanche :
Anne Hidalgo rentre dans le rang !
​
Tout ça… pour ça : lors du prochain Conseil de Paris du 7 au 9 novembre 2016, la maire de Paris, Anne Hidalgo, va soumettre une proposition maximaliste du nombre de dimanches pouvant être travaillés dans les commerces de la capitale.
​
Jusqu’alors la Mairie de Paris avait une position claire : l’opposition à toute généralisation du travail dominical dans la capitale pour protéger les emplois et ne pas tuer le petit commerce.
C’est sur ce constat et cet engagement que la Mairie avait obtenu le soutien des organisations syndicales de salariés dans son combat devant le conseil constitutionnel pour récupérer le pouvoir de déterminer le nombre de dimanches travaillés à Paris, qui peut aller jusqu'à un maximum de douze.
​
Mais depuis qu’elle a eu gain de cause et obtenu le transfert de cette compétence qui était du ressort du Préfet, la Mairie de Paris a opéré une volteface et choisi de passer outre les conclusions de sa propre Mission d’Information et d’Évaluation sur le sujet.
​
Ainsi, alors que les consultations étaient toujours en cours, le directeur de cabinet de la maire, déclare à l’AFP : "Plus il y aura de dimanches ouverts, plus cela bénéficiera au petit commerce et permettra donc d'équilibrer la situation par rapport aux ZTI", Zones Touristiques Internationales où les magasins sont ouverts tous les dimanches. Or, c’est exactement le contraire qui se produira : plus les grandes chaînes de la distribution pourront ouvrir le dimanche et plus le petit commerce, qui ne pourra suivre, sera fragilisé : Nous ne sommes pas les seuls à le dire : ce sont les termes du rapport voté par le Conseil de Paris en février 2015.
​
Pour les salariés du Commerce parisiens et le CLIC-P (Comité de Liaison Intersyndical du Commerce de Paris) ce double discours est intolérable. Si la Mairie de Paris doit poursuivre la politique maximaliste du préfet, ils s’opposeront et se mobiliseront contre cette véritable duperie.
Communiqués du Clic-P
Clic-P : Communiqué Conseil de Paris / 10.22.2016
​
Clic-P: Communiqué 12 dimanches / 17.10.2016
​
Clic-P: Courrier Préfet Avis Vill'Up / 11.2016
​
Clic-P: Communiqué La Loi Macron 49-3 / 17.02.2015
​
Clic-P: Communiqué Conseil Constitutionnel / 24.06.2016
​
Clic-P: Communiqué Galeries Lafayette / 06.2016
​
Clic-P: Communiqué 1er Mai/ 25.04.2016
​
Clic-P: Communiqué Gares / 26.02.2016
​
Clic-P: Communiqué Apple retail France / 15.12.2015
​
Clic-P: Communiqué Conseil Nuit / 21.10.2015
​
Clic-P: Communiqué Manifestation / 15.10.2015
​
Clic-P: Communiqué Abercrombie and Fitch / 08.10.2015
​
Clic-P: Communiqué Sephora / 02.10.2015
​
Clic-P: Communiqué de Presse Nego Travail dominical / 30.09.2015
​
Clic-P: Communiqué La Loi Macron / 15.06.2015
​
Clic-P: Communiqué Sénat librairie / 05.05.2015
​
​
​
Clic-P: Communication La Loi Macron / 04.02.2015
​
Clic-P: Communication Continue d'Agir / 16.03.2015
​
Clic-P: Communication Mobilisation / 08.03.2016
​
Clic-P: Communication Monoprix travail de nuit accord illégal / 08.11.2016
​
​
​
Clic-P: Tract BHV / 20.01.2015
​
Clic-P: Tract Travailler la nuit / 03.2015
​
Clic-P: Tract La Loi Macron devant le Sénat / 03.2015
​
​
​
​
Le Figaro Paris Dimanches travaillés: le Clic-P en colère
​
La Commission du Sénat adopte la loi travail
​
Communication La Loi El Khomri
​
Challenges: Les féministes devant le Medef pour l'égalité salariale
​
​